Gérard Depardieu, Nicolas Sarkozy, Xavier Niel, Michel Drucker ... ont signé un "manifeste contre le nouvel antisémitisme" en France.
Plus de 300 personnalités ont signé une tribune dans laquelle elles plaident pour que la lutte contre l’antisémitisme soit élevée au rang de cause nationale. Le manifeste jugé "virulent" paraîtra ce dimanche dans les colonnes du Parisien. Les signataires mettent en exergue un "nouvel antisémitisme" et parlent de "terreur qui se répand". Cette terreur estiment-ils provoque une "épuration ethnique" dans certains quartiers où les juifs ne se sentent plus en sécurité. Ils rappellent aussi que des versets du Coran incitent toujours au
meurtre des juifs. C’est pour cette raison qu’ils réclament que cette
lutte contre l’antisémitisme devienne une grande cause nationale.
Des politiques de tout bord, de droite comme de gauche (Manuel Valls, Anne Hidalgo, Jean-Pierre Raffarin...), mais aussi des philosophes, des journalistes et des artistes (Charles Aznavour, Françoise Hardy...), tous sont sur la même voie. "Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d’être assassinés - et certains torturés - parce que Juifs, par des islamistes radicaux", soulignent les auteurs du manifeste. Pour eux, cette lutte "n’est pas l’affaire des Juifs, c’est l’affaire de tous".
Le nombre d’actes antisémites a globalement diminué en 2017 (-7,2%) mais pas celui des agressions violentes, qui sont passées de 77 en 2016 à 97 l’année dernière, ni celui des atteintes aux sépultures et aux lieux de cultes juifs (+22%), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.