Nicolas Sarkozy, arrivé hier en Martinique, a annoncé qu’un hommage sera rendu à Aimée Césaire au Panthéon. Le poète n’y sera pas enterré, mais une plaque devrait le représenter parmi les dépouilles de Victor Hugo, Victor Schoelcher et Jean Jaurès.
Dès la mort d’Aimé Césaire, le 17 avril 2008, des voix s’élevaient pour faire entrer sa dépouille au Panthéon, aux côtés d’autres illustres personnages de l’Histoire française.
Lui, voulait que son corps soit enterré sur sa terre natale, en
Martinique. Il repose aujourd’hui au cimetière La Joyaux, près de Fort-de-France, chef-lieu de l’île.
Aujourd’hui, un compromis a été trouvé par le président de la République Nicolas Sarkozy. A son arrivée en Martinique, alors qu’il est en voyage aux Antilles pour donner ses vœux aux Français d’Outre-mer, il a annoncé qu’une plaque honorifique représentera la mémoire du poète au Panthéon.
L’Elysée précise : "Une plaque à la mémoire du grand intellectuel et de l’homme engagé de la Martinique sera scellée au cœur du Panthéon, marquant ainsi la reconnaissance de la France dans son ensemble".
Le chef de l’Etat poursuit sa visite en Guadeloupe ce week-end. Il y prononcera ses vœux et pourra constater de visu les dégâts provoqués par les récentes inondations dans le département.