L’ancien trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 a été mis en examen pour "complicité de financement illégal" dans le cadre de l’affaire libyenne.
Dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, Eric Woerth a été mis en examen. L’actuel président (LR) de la commission des finances de l’Assemblée nationale est poursuivi pour "complicité de financement illégal" de ladite campagne.
Cette mise en examen de l’ancien trésorier de la campagne de Sarkozy résulte des investigations effectuées par la police anticorruption. Cette dernière, dans son rapport datant de septembre 2017, a dénoncé l’"ampleur de la circulation d’espèces" chez les proches du candidat de la droite. Ce dernier, dans ce dossier, a d’ailleurs été mis en examen au mois de mars.
>>> Soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy : arrestation d’Alexandre Djouhri
D’après l’avocat de M. Woerth, M. Jean-Yves Leborgne, les enquêteurs reprochent à son client le versement, pendant et après l’élection, "d’environ 11 000 euros aux collaborateurs de la campagne". Quant à l’origine des fonds, les concernés ont expliqué qu’ils provenaient de dons anonymes par courrier.
De leur côté, les enquêteurs ont fait un rapprochement avec la Lybie en évoquant des dons accordés au nom du colonel Kadhafi. Pour rappel, Ziad Takieddine, l’intermédiaire affecté aux deux parties, a affirmé avoir remis 5 millions d’euros à l’ancien candidat de droite, qui à l’époque était ministre de l’Intérieur et aussi à son directeur de cabinet, Claude Guéant. Le transfert de ces dons a eu lieu entre fin 2006 et début 2007. Mais jusqu’ici aucune preuve ne permet d’attester de ces faits.
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur Nicolas Sarkozy.