Les groupes Nouvelle Gauche (PS), PCF (communistes) et France insoumise (FI) déposeront une motion de censure commune contre le gouvernement sur l’affaire Benalla.
Le député France Insoumise Eric Coquerel estime que "le Premier ministre ne veut pas parler devant l’Assemblée" et que "la solution pour qu’il vienne, c’est la motion de censure". C’est pourquoi les trois groupes de gauche à l’Assemblée ont déposé leur motion de censure vendredi après-midi. Le texte, signé par le PS, le PCF et LFI, fera l’objet d’un débat commun, mardi à l’Assemblée, avec la motion déjà déposée par Les Républicains. Mais il y aura deux votes. Après la réunion des trois présidents de groupe, le député PCF Sébastien Jumel a indiqué : "Nous avons débouché sur un texte commun (...) André Chassaigne défendra le texte mardi".
>>>Suivre les actualités sur l’affaire Benalla
"Nous sommes arrivés à un point de rupture à la commission d’enquête, avec une présidente (Yaël Braun-Pivet, LREM) qui veut décider toute seule de la liste des auditions", a expliqué la présidente du groupe Nouvelle Gauche, Valérie Rabault. Selon elle, les trois partis cherchaient à savoir "si on peut regrouper les gauches au-delà de leurs sensibilités pour faire une motion qui force le Premier ministre à s’exprimer".
"Nous voulons que le gouvernement s’explique", avait déjà évoqué le patron des députés de droite Christian Jacob, en conférence de presse mardi 24 juillet.