Le gouvernement a décidé de reporter l’examen du projet de loi de révision constitutionnelle à la suite aux remous provoqués par l’affaire Benalla.
Dimanche 22 juillet, le gouvernement a annoncé suspendre l’examen de la révision constitutionnelle devant l’Assemblée nationale, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Ce lundi, une source parlementaire a annoncé que les débats reprendront à la rentrée. La décision, confirmée au Figaro par le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement Christophe Castaner, a été prise lors de la conférence des présidents de l’institution. L’opposition plaidait depuis près de trois jours qu’il était impossible de débattre d’un tel texte constitutionnel "au milieu de cette crise profonde".
>>>Suivre l’affaire Benalla
Actuellement, le calendrier parlementaire est incertain. Après l’audition de Gérard Collomb, les débats doivent reprendre à 16 heures, sur le projet de loi "avenir professionnel". En principe, le texte asile-immigration, porté par le ministre de l’Intérieur est aussi au menu à compter de mercredi. Le président de l’Assemblée François de Rugy doit consulter les présidents de groupe et le gouvernement pour organiser les débats "des deux prochaines semaines", soit d’ici la pause estivale. Quant à la réforme, Nicole Belloubet a assuré que le gouvernement serait "toujours là pour défendre notre Constitution et la faire évoluer".