Brigitte Macron est susceptible d’être auditionnée par la commission d’enquête si Emmanuel Macron ne viendra pas s’expliquer devant les parlementaires.
Au micro de RTL, samedi, Ugo Bernalicis, membre de la commission d’enquête, a confié que si Emmanuel Macron refuse de se faire auditionner, ce sera sa femme Brigitte, qui pourrait être interrogée. Comme Alexandre Benalla avait pour fonction d’assurer la sécurité du couple présidentiel, "nous demanderons à ce que ce soit sa compagne qui soit auditionnée", a-t-il ajouté.
Brigitte Macron sera auditionnée par la commission d’enquête pour préciser le rôle exact du collaborateur d’Emmanuel Macron au sein de l’Élysée. Ugo Bernalicis a aussi tenu à souligner que les gardes rapprochés de Brigitte et Emamnuel Macron sont constitué de deux hommes. "Les individus en question (Alexandre Benalla et Vincent Crase, ndlr) agissaient pour le compte du Président", a-t-il aussi indiqué.
>>> L’affaire Benalla : "La République est inaltérable", martèle Emmanuel Macron
De leur côté, les députés de la majorité (REM) refusent qu’Emmanuel Macron soit auditionné. A ce sujet, selon Ugo Bernalicis, ils ont déclaré que "quand vous lisez bien notre Constitution, il peut très bien refuser de venir, c’est son droit, mais il peut tout à fait venir".
Rappelons que dans cette affaire Benalla, le premier à être auditionné par les parlementaires, lundi, sera Gérard Collomb. Le ministre de l’Intérieur est ensuite attendu au Sénat, le mardi. Lors de son audition, il devrait notamment avouer ‘s’il était au courant des agissements du collaborateur du chef de l’État, filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai dernier’.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur Emmanuel Macron.