Les militants du Front national ont voté les nouveaux statuts du parti qui suppriment la fonction de président d’honneur, occupée depuis 2011 par le cofondateur du parti Jean-Marie Le Pen, déjà exclu.
Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, a été réélue sans suspense présidente du Front national, avec 100 % des suffrages exprimés, à l’issue d’un vote par correspondance dont les résultats ont été proclamés dimanche 11 mars lors du congrès du parti à Lille.
Les militants FN ont également voté pour élire les 100 membres du nouveau conseil national et ont adopté à 79,7% les nouveaux statuts du parti. Supprimant la fonction de Président d’honneur, ils retirent de facto ce poste à Jean-Marie Le Pen.
Exclu du parti par sa fille, à la suite de propos polémiques répétés sur la Shoah. Cette exclusion a donné lieu à une longue bataille judiciaire entre le père et la fille. Il avait été maintenu à son poste de président d’honneur par une décision de justice. Ce poste honorifique était le dernier poste qui rattachait le père de Marine Le Pen au parti d’extrême droite qu’il avait créé en octobre 1972.