Le nombre de Français voulant que Marine Le Pen soit candidate aux prochaines élections présidentielles s’amenuise de plus en plus. Ils ne sont plus que 39 % à émettre un avis favorable sur la question, soit deux points de moins qu’en 2017.
Le Front national devra-t-il se passer de Marine Le Pen pour les élections présidentielles ? Il semblerait en effet que la leader du FN Marine Le Pen soit désormais boudée par les Français. Selon une étude IFOP réalisée pour le ’JDD’, 61 % des Français ne voient pas en Marine Le Pen la candidate idéale pour le Front national lors des présidentielles de 2022. Seuls 39 % de sondés veulent que l’eurodéputée se présente pour ces scrutins, ce qui fait deux points de moins qu’en septembre 2017.
Ce manque de notoriété semble d’ailleurs de famille, car les chiffres de Marion Maréchal-Le Pen ne sont pas également reluisants. En effet, ils sont 66 % de Français à ne pas vouloir que la nièce de Marine Le Pen se présente à la prochaine élection présidentielle contre 34 % d’avis favorable.
À LIRE AUSSI : Washington : le discours anti-Islam de Marion Maréchal-Le Pen a été apprécié
Quant au pronostic de la présentation effective de la leader du FN à la course à l’Élysée, 71 % des Français optent pour un "oui". En septembre 2017, ils étaient pourtant 81 % à le penser. Du côté de Marion Maréchal-Le Pen, seuls 45 % des Français sont convaincus qu’elle va soumettre sa candidature à la présidentielle.
Du côté des sympathisants du Front national, une grande majorité (91 %) attend que Marine Le Pen représente le parti aux présidentielles une 3e fois. Ils sont également 68 % à souhaiter une première candidature de Marion Maréchal-Le Pen. Outre ces statistiques, ils sont 90 % de personnes interrogées à croire que Marine Le Pen sera véritablement candidate contre 60 % d’avis favorables concernant Marion Maréchal-Le Pen.
Source : Le JDD