La présidente du Front national, Marine Le Pen, a été mise en examen jeudi pour la diffusion, en décembre 2015, de photos d’exactions du groupe Etat islamique sur Twitter.
Selon les informations relayées par Europe 1, Marine Le Pen a été mise en examen jeudi 1er mars. En décembre 2015, une enquête avait été ouverte par le parquet de Nanterre pour "diffusion d’images violentes". La présidente du Front national avait diffusé sur son compte Twitter des photos d’hommes torturés et exécutés par le groupe djihadiste Daesh. Selon la loi, la "diffusion d’images violentes" est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
La députée du Pas-de-Calais ne bénéficiait plus de son immunité parlementaire dans cette affaire depuis la levée décidée en novembre 2017 par le bureau national de l’Assemblée, sur demande judiciaire. Deux mois plus tôt, c’est celle du député apparenté FN Gilbert Collard qui avait été levée pour la même raison, conduisant à sa mise en examen début janvier.