L’actuel président des Républicains a présenté ses excuses à l’ancien chef d’État français quant à ses propos enregistrés. Si Nicolas Sarkozy déclare avoir "pris note" de ces excuses, il a raconté au Canard Enchaîné comment il a "pulvérisé" Laurent Wauquiez au téléphone.
La série noire continue pour Laurent Wauquiez quatre jours après la diffusion par TMC de ses propos polémiques devant des étudiants lyonnais. Le mardi 20 février 2018, le président des Républicains a annoncé qu’il assumait toutes ses déclarations-chocs. Toutefois, s’il assure ne pas regretter d’avoir dit ce qu’il pensait, il a tout de même tenu à présenter des excuses à Nicolas Sarkozy. Dans ses propos, Laurent Wauquiez avait accusé l’ancien président de la République française d’avoir fait écouter les portables des membres de son gouvernement.
À LIRE AUSSI : La réponse cinglante d’Emmanuel Macron après les enregistrements de Wauquiez
Dans un premier temps, Nicolas Sarkozy a déclaré officiellement avoir "pris note" de ces excuses. Toutefois, l’ancien président de la République est rancunier. D’après les révélations faites par le Canard Enchainé dans son édition du mercredi 21 février 2018, Nicolas Sarkozy aurait "pulvérisé" Laurent Wauquiez lors d’un échange téléphonique. "Il m’a présenté ses excuses. Il était piteux. Ensuite, je ne l’ai pas laissé en placer une", aurait raconté l’ex-chef d’État français à ses proches.
Selon le journal satirique le mari de Carla Bruni a remis en question les chances de Laurent Wauquiez pour les prochaines présidentielles. "Beaucoup de monde me disait que tu n’étais qu’une grosse merde. Aujourd’hui, je n’ai d’autre choix que de penser comme eux. Il paraît que tu as des ambitions présidentielles. Si j’étais toi, je trouverais un autre métier", aurait taclé Nicolas Sarkozy.
Par rapport aux déclarations de Laurent Wauquiez sur l’avenir politique de Gérald Darmanin, Nicolas Sarkozy n’aurait pu s’empêcher de faire le comparatif. "Tu prétends que Darmanin n’a plus d’avenir politique, mais, toi, quand je vois que, sitôt à la tête du parti, tu commences comme ça, je me dis que tu n’iras pas loin. L’électorat des Républicains va t’en vouloir, et, sans lui, tu ne pèses pas grand-chose", aurait déclaré l’ancien président de la République.
Nicolas Sarkozy aurait assuré qu’il ne s’agit pas d’un coup de communication pour faire parler de Laurent Wauquiez. Pour l’ancien chef de l’État français, le succès est monté à la tête du président des Républicains.
Source : 20 Minutes