Le président du parti Les Républicains s’est expliqué concernant ses propos tenus auprès des étudiants de l’EM Lyon. Il assume mais s’en prend au "système médiatique".
Laurent Wauquiez porte plainte contre l’émission "Quotidien" et saisit le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français (CSA), a-t-il annoncé mardi sur BFMTV.
Le nouveau leader de la droite est au centre de polémiques depuis la diffusion de propos embarrassants tenus dans le cadre d’un cours donné à des étudiants de l’Ecole de management de Lyon et révélés dans l’émission "Quotidien", de Yann Barthès. "Je vais tenter de démontrer qu’un chef de parti devrait pouvoir dire ça", explique-t-il mardi face à Ruth Elkrief. Il dénonce un "déchaînement médiatique totalement surréaliste". "Les méthodes utilisées par le journaliste [Pierre Laroutouru, NDLR] sont des méthodes de voyou. Il a tendu une embuscade. Il a contacté les élèves en amont pour manipuler l’un d’eux", estime-t-il, affirmant qu’il a "décidé de porter plainte et de saisir le CSA".
>>>La réponse cinglante d’Emmanuel Macron après les enregistrements de Wauquiez
"J’assume les propos qui ont été les miens, je n’ai pas de double langage", a dit le président des Républicains, avant de souligner que le passage concernant Nicolas Sarkozy était "le seul" qu’il regrettait. Il avait déclaré que l’ancien président de la République mettait ses ministres sur écoute. "J’ai présenté mes excuses à Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté. Par contre, il réitère son appel à la démission de Gérarld Darmanin, visé par une plainte pour abus de faiblesse. "Quand la classe politique est attaquée, tout le monde se drape derrière la présomption d’innocence. Tant que la vérité n’est pas établie, je pense qu’il aurait été digne de la part de Darmanin de se retirer", a-t-il rappelé.
>>>Propos de Wauquiez : "C’est pire que du Trump" selon Xavier Bertrand
"J’ai commencé à reconstruire la droite et je suis devenu une cible médiatique", dénonce-t-il pour conclure. Selon Laurent Wauquiez, il y a "deux poids deux mesures" dans le traitement dont il fait l’objet.
#19hRuthElkrief Les enregistrements de Quotidien, "des méthodes de voyou" dit @laurentwauquiez
https://t.co/9JPZ8kroVa pic.twitter.com/Pxwu4vTSGs
— BFMTV (@BFMTV) 20 février 2018
Le passage sur @NicolasSarkozy est le seul que je regrette. Je me suis excusé. Je l'ai fait sur le plan politique mais aussi parce que j'ai une profonde estime pour sa personne. #19hRuthElkrief
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 20 février 2018
Quel est mon grand crime ? D'avoir une parole libre ?
J'ai eu droit à un défouloir médiatique pendant 4 jours.
Il y a deux poids deux mesures. La droite a souvent fait l'objet de procès médiatiques. Ça ne m'impressionne pas. Ça ne me fera pas reculer. #19hRuthElkrief— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 20 février 2018