Le président souhaite l’ouverture des bibliothèques aussi bien le soir que le dimanche.
Lors de la visite de la médiathèque des Mureaux (Yvelines), Emmanuelle Macron et la ministre de la Culture Françoise Nyssen ont évoqué les horaires d’ouverture des bibliothèques. Ils souhaitent que ces horaires soient prolongés et que les bibliothèques soient ouvertes le soir et le dimanche.
Dans un récent rapport sur l’avenir des bibliothèques, l’écrivain Erik Orsenna et Noël Corbin ont évoqué le nombre des bibliothèques de France ouvertes le dimanche. Ils ont indiqué que seules 130 des 16 500 bibliothèques et points de lecture français sont concernés dont la médiathèque des Mureaux. Le maire François Garay des Yvelines a souligné que cette mesure instaurée depuis 2007 est "un grand succès".
Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron en tant que candidat a déjà fait allusion aux horaires d’ouverture des bibliothèques en France. A l’époque, il a indiqué que dans les grandes villes, les bibliothèques sont ouvertes seulement 41 h par semaine "contre 98 h à Copenhague".
Pour l’ouverture des bibliothèques qui est le "fil rouge" de la politique du gouvernement, ce dernier a débloqué huit millions d’euros en 2018. Cette enveloppe permettra aux collectivités à étendre les horaires des bibliothèques.
(Source : europe1.fr)