L’épisode 2 des enregistrements de Laurent Wauquiez a fait sourire le chef de l’Etat Emmanuel Macron. En marge d’un déplacement aux Mureaux, le président de la République n’avait aucun commentaire à faire.
Laurent Wauquiez est dans le collimateur des politiciens. Le patron de LR est critiqué de partout après ses propos à la conférence donnée à l’Ecole de management de Lyon. Le numéro un de la droite s’en est pris au Medef, aux syndicats, aux députés En Marche, à Valérie Pécresse ou encore à Alain Juppé. Interrogé sur ces enregistrements, le président de la République Emmanuel Macron a réagi sans réagir. En marge d’un déplacement aux Mureaux, le chef de l’Etat a expliqué qu’il n’avait aucun commentaire à faire "parce qu’il n’est pas inspirant. Moi je travaille, j’ai autre chose à faire", propos recueillis par LCI.
A la suite de la publication d’une nouvelle salve d’extraits de l’intervention de Laurent Wauquiez, de nombreux politiciens sont sortis de leur silence. Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy lui a demandé de présenter ses excuses aux Français en dénonçant des déclarations qui cachent "une dictature totale en France". De son côté, le député LREM, Matthieu Orphelin, estime que le patron des LR devrait démissionner en raison de ses propos "excessifs", "affligeants" et "graves".
A la suite de ce scandale, Laurent Wauquiez devra s’expliquer ce mardi sur BFM. Ce sera sa première déclaration depuis la diffusion des enregistrements dans Quotidien.