Les récentes vidéos du président du parti politique Les Républicains, Laurent Wauquiez, n’ont pas cessé de faire réagir ses rivaux et même ses propres membres.
Pour rappel, Xavier Bertrand, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et actuel président des Hauts-de-France, a quitté LR après l’élection de laurent Wauquiez. A la suite des propos de ce dernier, il a indiqué, au micro de BFM TV, que les déclarations de Laurent Wauquiez sont assimilés à ceux des membres de la famille Le Pen, en ayant la même tonalité et la même violence. "Une des raisons pour lesquelles j’ai quitté LR, c’est cette violence, ce cynisme en politique, je ne les supporte plus. C’est pire que du Trump", a-t-il ajouté.
Et pour cause, Laurent Wauquiez, enregistré à son insu lors d’un séminaire devant les étudiants d’une école de commerce à Lyon, a lâché des propos sur Nicolas Sarkozy en disant qu’il prenait les mails et les textos des membres du gouvernement lors des Conseils des ministres. Le président LR a également balancé Emmanuel Macron ainsi que Gérald Darmanin.
>> A lire aussi : Enregistré à son insu, Laurent Wauquiez attaque Gérald Darmanin
Xavier Bertrand a dénoncé cette violence dans le monde politique. D’ailleurs, il est convaincu que les déclarations de Laurent Wauquiez, inspirée de Patrick Buisson, ancien conseillé de Sarkozy, suivent une stratégie voulue. Très proche de Darmanin, Xavier Bertrand a dit qu’il ne regrette pas d’être parti de LR.
Les propos de Wauquiez ont fait polémiques au sein même de LR. Sur France3, le député de l’Oise, Eric Woerth a réagi en disant que le parti aurait besoin de rassemblement et non de division. En effet, lors d’une conversation téléphonique vendredi, Wauquiez lui aurait avoué qu’il était ennuyé des commentaires causés par ses propos.
Quant à Florian Philippot, président des Patriotes, il a indiqué que les déclarations récentes de Wauquiez entraîneront de plus en plus de Français dans le dégoût de la politique et l’abstention. Lors du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a critiqué les dires de Laurent Wauquiez en disant que ce dernier a émis des propos violents qui ne feront pas grandir la politique française. De son côté, le député LREM de Paris Hugues Renson a décrit un Laurent Wauquiez en voie de trumpisation. "On ne s’adresse pas à des étudiants en colportant des ragots", a-t-il mis en garde.
>> A lire aussi : Plus de la moitié des Français juge Laurent Wauquiez incompétent
(Source : Le Figaro)