Devant des étudiants sélectionnés sur lettre de motivation, le président des Républicains Laurent Wauquiez a fait une intervention jeudi et vendredi à L’École de commerce, EM Lyon. Il a ainsi révélé ses quatre vérités sur le politique français.
Laurent Wauquiez, président des Républicains, a donné un cours à l’EM Lyon, jeudi et vendredi. Selon 20 Minutes, il a déjà donné ce genre de séminaire à la fin de l’année 2017, dans ce même établissement de commerce rhodanien, en faveur de quelques élèves sélectionnés par une lettre de motivation. Un membre de la direction a indiqué que Laurent Wauquiez devait s’exprimer en tant qu’expert et de "façon apolitique".
Mais l’un des principaux opposants à Emmanuel Macron en a voulu autrement. En effet, avant de s’exprimer, Laurent Wauquiez a demandé aux étudiants de ne pas l’enregistrer ou mentionner ses propos sur les réseaux sociaux, mais sa consigne n’a pas été respectée par tous. En effet, l’émission Quotidien, sur TMC, a pu avoir un enregistrement audio d’une partie des mots du Républicain lors de son cours de jeudi et l’avait diffusé tant sur l’émission que sur Twitter. Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin ont été les plus visés.
[ Document #Quotidien]@PaulLarrouturou s’est procuré un enregistrement du cours de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon.
Il démolit Darmanin, balance sur Sarkozy et accuse Macron d’avoir monté une "cellule de démolition" contre le candidat Fillon. pic.twitter.com/7rJW2prAI7
— Quotidien (@Qofficiel) February 16, 2018
Laurent Wauquiez n’a pas mâché ses mots en parlant de son ancien collègue des Républicains, devenu ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Ce dernier, avec ces plaintes pour viol, n’aura pas un grand avenir selon le président des Républicains.
"Vous penserez à moi dans les semaines qui viennent. Mais lui, je ne lui promets pas un grand destin. Parce que ça va faire très mal. Et il y a une deuxième affaire qui vient de sortir. Dans laquelle, à nouveau, il a usé de faiblesse. Et ça n’est que le début. Et donc il va tomber !", a lancé Laurent Wauquiez.
>> A lire aussi : Plainte pour abus de faiblesse : Gérald Darmanin dénonce une "nouvelle calomnie"
Enfin, il a demandé à ce que Gérald Darmanin soit éjecté de son parti politique, mais cela n’a pas fait unanimité au sein des Républicains. D’ailleurs, s’il avait cru à son innocence auparavant sur cette affaire de viol, classée sans suite, finalement, il a un doute.
Après Darmanin, Laurent Wauquiez a ensuite parlé d’Emmanuel Macron, le président de la République en tant qu’organisateur de la démolition de Fillon, après avoir comparé leurs styles vestimentaires. "Le président de la République, Macron, lui, pour faire cool, il fait comme moi. Il se met en chemise, en bras de chemise. Jamais un président de la République ne s’était mis en bras de chemise !", a-t-il balancé.
>> A lire aussi : François Fillon : "Voter Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrémisme"
Laurent Wauquiez a complètement lynché Nicolas Sarkozy. Sous l’écoute attentive de ses auditeurs, il a indiqué que Sarkozy a contrôlé les téléphones portables, les mails de tous ses ministres à la fin de son quinquennat. "Il les mettait sur écoute pour pomper tous les mails, tous les textos… Et vérifiait ce que chacun de ses ministres disait au moment où on entrait en Conseil des ministres", a conclu Laurent Wauquiez.
>> A lire aussi : Sarkozy président, « moins bien » que Hollande pour 50% des français
Laurent Wauquiez a aussi piqué la chancellière allemande Angela Merkel en disant qu’elle n’a aucun charisme et n’incarne pas le pouvoir. "Est-ce que vous considérez qu’Angela Merkel incarne le pouvoir ? Un peu moins ces temps-ci, mais oui. Vous avez déjà regardé son compte Instagram ? Croyez-moi, pour y trouver du charisme, il faut vraiment se lever de bonne heure !", a-t-il avoué.
Vendredi soir, cet enregistrement a fait réagir Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement et délégué général de La République en marche.
"La vraie nature de Wauquiez : mépriser les journalistes, Nicolas Sarkozy ou Angela Merkel et même se convaincre qu’Emmanuel Macron le copie ! C’est Surprise Surprise ? Non ?", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
La vraie nature de #wauquiez : mépriser les journalistes, Nicolas Sarkozy ou Angela Merkel et même se convaincre qu’Emmanuel Macron le copie ! C’est Surprise Surprise ? Non ? https://t.co/jW775rzbJZ
— Christophe Castaner (@CCastaner) February 16, 2018
(Source : BFM TV)