Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a demandé mercredi, aux personnes non vaccinées de faire un ‘rattrapage’.
A la suite de la mort d’une femme de 32 ans atteinte de la rougeole, Agnès Buzyn n’a pas tardé à réagir. La ministre de la Santé a, en effet, demandé aux personnes non vaccinées contre cette maladie de faire le nécessaire. Elle incite les parents qui n’ont pas encore vacciné leurs enfants de faire un ‘rattrapage’. Pour rappel, la rougeole figure dans la liste des 11 vaccins obligatoires pour les bébés appliqués depuis le 1er janvier 2018.
Sur France Inter, la ministre a indiqué que ‘quand une couverture vaccinale de la population est insuffisante, les personnes les plus vulnérables l’attrapent’. Par ailleurs, elle a tenu à souligner que la vaccination contre le rougeole est loin d’être effective sur l’ensemble du territoire français. Selon ses propos, dans certaines régions ‘la couverture est autour de 70%, c’est totalement insuffisant pour empêcher une épidémie d’émerger’.
Pour justifier aussi la nécessité de faire un rattrapage, Agnès Buzyn a expliqué que les deux causes possibles liées à réapparition de la rougeole sont relatives au vaccin. Elle a, en effet, déclaré que ‘pratiquement tous les cas de rougeole sont survenus soit chez des gens non vaccinés’ d’une part. Et d’autre part, ‘soit chez des gens n’ayant reçu qu’une seule dose dans leur vie, alors que deux doses étaient recommandées à l’époque’.
Elle a aussi tenu à informer que dans ‘une épidémie de rougeole, il y aura un décès sur 3 000 cas, une encéphalite avec séquelles pour 1.500 cas (...) et des pneumopathies beaucoup plus fréquentes’.
(Source : europe1.fr)
>>> Les onze vaccins obligatoires pour les enfants début janvier