Dans une interview exclusive avec Le Journal Du Dimanche, Emmanuel Macron a annoncé que "durant ce premier semestre 2018", l’Executif va "structurer l’islam de France".
Soucieux de "retrouver ce qui est le coeur de la laïcité" et de "préserver la cohésion nationale et la possibilité d’avoir des consciences libres", le chef d’Etat a annoncé sa volonté de "structurer l’islam de France".
Sans dévoiler les détails de son plan de restructuration, Emmanuel Macron a précisé que "C’est durant ce premier semestre 2018 que je souhaite poser les jalons de toute l’organisation de l’islam".
Pour ce qui est de la méthode à appliquer pour instaurer la restructuration, le président de la République a annoncé "beaucoup" de consultations. L’idée est "d’avancer touche par touche", a-t-il insisté ? pour "ne pas faire de raccourcis".
"Je pense que le risque, dans toute cette affaire, est de brandir des objets connotés, qui ont leur propre histoire, ou de faire des raccourcis en plongeant tout le monde dans un même sac", a fait valoir Emmanuel Macron durant cet entretien avec le JDD.