Mercredi, le Sénat majoritairement de droite a commencé l’examen en première lecture du projet de loi sur la réforme de l’accès à l’université.
Le texte sur la réforme de l’accès à l’université est en ce moment en cours d’examen en première lecture au Sénat. Les Sénateurs en majorité républicains vont se prononcer là-dessus jeudi.
Les objectifs de ce projet de loi réformant l’accès aux études supérieures sont la suppression du tirage au sort et la réduction du taux d’échec en première année de fac, soit 61% en licence. Ce texte consiste aussi à valider la plateforme d’inscription Parcoursup, qui, pour rappel, est critiquée par la gauche.
>>> Dispositif ParcourSup : des réactions mitigées à La Réunion
>>> Réforme de l’accès à l’université et du bac : nouvel appel à la mobilisation
Le rapporteur des sénateurs, Jacques Grosperrin (LR), a indiqué que l’idée de ‘la sélection’ à l’accès à l’université est ‘une chance’. Selon lui, ‘elle représente une solution juste et égalitaire, profondément républicaine, gage de réussite pour les étudiants’.
L’élu du Doubs a tenu à souligner que ‘ce ne sont pas les vœux des candidats qui doivent guider les choix d’ouvertures de places dans les filières de l’enseignement supérieur’. Leur choix doit être guidé par ‘les débouchés professionnels réels qui s’offrent aux diplômés’. Si un désaccord sur l’approbation de ce projet de loi sur la réforme de l’accès à l’université survient, il reviendra aux députés de trancher.
(Source : lefigaro.fr)