Pour le mois de janvier 2018, les cotes de popularité du président de la République et de son Premier ministre accusent une nouvelle baisse. Il s’agit d’une première depuis le mois d’octobre 2017.
Les décisions prises sur Notre-Dame-des-Landes, la situation des migrants ou la lutte anti-terrorisme ont-ils eu raison de la cote de popularité d’Emmanuel Macron ? Toujours est-il que pour ce mois de janvier 2018, le chef de l’État français se retrouve à 50 % d’opinions favorables, soit deux points de moins qu’en décembre. Sur les personnes interrogées quant à ses actions, 44 % se déclarent "plutôt satisfaites" tandis que 6 % sont "très satisfaites". À l’opposé, 49 % des sondés se disent mécontents des actions d’Emmanuel Macron à la présidence. En détail, ils sont 29 % à être "plutôt mécontents" et 20 % de "très mécontents". Le taux d’abstention dans ce sondage est de 1 %.
À LIRE AUSSI : Sondage : 88% des Français jugent qu’Emmanuel Macron avantage les grandes fortunes
Du côté du Premier ministre Édouard Philippe, une perte de cinq points sur sa cote de popularité a été enregistrée. Il est actuellement à 49 % d’avis favorables. En détail, 44 % des sondés sont "plutôt satisfaits" de ses actions à la tête du gouvernement et 5 % se disent "très satisfaits". À l’inverse, ils sont 47 % de "mécontents" contre les actions d’Edouard Philippe. Ces sondés se répartissent comme suit : 31 % de personnes "plutôt mécontentes" et 16 % "très mécontentes". Pour le Premier ministre français, le sondage enregistre un taux d’abstention de 4 %.
Il s’agit ici de la première baisse de la cote de popularité des deux figures politiques françaises, depuis le mois d’octobre 2017. L’enquête a été menée par l’IFOP sur un échantillon de 1.947 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est égale à 1,3 %.
Source : BFMTV