Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, est la cinquième personnalité à se déclarer candidate au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste. Elle veut "changer le système".
Dans Le Parisien, Delphine Batho a annoncé sa candidature à la tête du Parti socialiste.
Dans l’interview, la députée annonce d’emblée la couleur : "Je ne suis pas candidate pour qu’il y ait une femme dans le casting". Sa candidature est particulièrement portée par l’envie de "servir" les causes du XXIe siècle qui sont : "l’écologie, le féminisme, la laïcité, la conquête de la démocratie numérique menacée par les géants du Net, la valeur travail". Delphine Batho précise qu’elle est candidate pour "l’espérance et changer le système". La députée Nouvelle Gauche des Deux-Sèvres dit être "une candidate libre". Et de renforcer qu’elle se présente "sans les parrains, sans les barons, sans les fausses cartes, en dehors de tout courant".
Avant sa déclaration, quatre hommes ont déjà levé le voile sur leurs ambitions : Luc Carvounas, Stéphane Le Foll, Olivier Faure et Emmanuel Maurel. Julien Dray a dit dimanche "penser sérieusement" à se présenter. L’ex-ministre déplore que les candidats annoncés soient "ceux de la reconduction du même système". Delphine Batho monte au créneau : "Que les choses soient claires, j’irai jusqu’au bout". Elle lance d’ailleurs un appel à la mobilisation "à tous ceux qui refusent ce système : venez-vous battre, forcez les portes !".
Delphine Batho était ministre d l’Ecologie dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault II. Un an après, François Hollande a mis fin à ses fonctions à la suite d’une interview dans laquelle elle qualifiait de "mauvais" le budget 2014 de son ministère et avouait sa "déception à l’égard du gouvernement".