Lundi 8 janvier depuis la Chine, le président a fait la promesse de s’y rendre "au moins une fois par an".
Emmanuel Macron est, en ce moment, en visite en Chine. Lors d’un discours qui a duré une heure et quart, le président, depuis Xian, a promis de "revenir au moins une fois par an en Chine". Le chef d’Etat s’est expliqué sur cette promesse en déclarant qu’il s’agit de la "condition pour que notre relation entre dans une ère nouvelle".
Le président a évoqué l’importance de l’alliance entre les deux pays. La France et la Chine unis pour notamment "l’avenir du monde". Emmanuel Macron a axé son discours non seulement sur l’environnement mais aussi sur le projet chinois de "Nouvelles routes de la soie". Il a promis de faire le nécessaire pour inciter l’Europe à coopérer pour la réalisation de ce projet démesuré.
Au sujet du climat, Emmanuel Macron a lancé un appel à la Chine pour le relancement de la "bataille climatique". Il a proposé à l’Empire du milieu de "préparer un rehaussement de nos engagements" pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Des efforts à fournir notamment dans le cadre de la prochaine COP 24 prévue en Pologne à la fin de l’année. Toujours sur le même sujet, le président a plaidé la nécessité d’un co-leadership franco-chinois sur le climat. Pour 2018-2019, il a fait part de l’organisation d’une "année franco-chinoise de la transition écologique".
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron en Chine : climat et Corée du Nord au programme de la visite d’Etat