Le président français sera du 8 au 10 janvier en Chine, pour sa première visite officielle dans le pays et en Asie.
Emmanuel Macron sera "le premier dirigeant européen à se rendre en Chine depuis le 19e congrès du Parti communiste chinois", souligne l’Elysée.
Cette visite sera centrée principalement sur le commerce, souligne le South China Morning Post, qui consacre un long article d’analyse à cette visite. Pour le quotidien de Hong Kong, "les relations commerciales bilatérales et le désir d’accroître l’influence des deux pays à l’internationale sont sans aucun doute en tête de l’ordre du jour".
Emmanuel Macron s’entretiendra avec Xi Jinping lundi après-midi à Pékin. Il enchaînera mardi des visites culturelles et économiques, dont un discours sur l’économie à la mi-journée, puis rencontrera le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine et le Premier ministre, avant des signatures d’accords et de contrats, une conférence de presse avec Xi Jinping et un dîner d’Etat.
Ce sera entre autres l’occasion pour la France de faire grimper le nombre de contrats signés avec la deuxième économie mondiale. En effet, une cinquantaine d’accords commerciaux et de coopération est attendue lors de cette visite qui vise à renforcer les liens avec la Chine, dont le poids dans la course du monde s’accroît chaque jour à la faveur du désengagement américain.
La crise nord-coréenne sera bien sûr au menu. La lutte contre le réchauffement climatique sera aussi au cœur de cette visite d’Etat. "La Chine joue de fait un rôle fort depuis le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris", insiste l’Elysée. Les droits de l’Homme seront évoqués, mais pas publiquement, assure la présidence. Emmanuel Macron, qui souhaite "aller à la rencontre des Chinois et pas seulement des autorités", devrait aussi s’entretenir avec des artistes locaux.