Emmanuel Macron fête sa quarantième année à l’Elysée. Que faisaient ses prédécesseurs quand ils avaient cet âge ?
Emmanuel Macron avait 39 ans quant il a été élu président en mai dernier. Il est devenu le plus jeune de tous les 25 présidents de la République que la France ait connu jusqu’ici. Le chef de l’Etat, né le 21 décembre 1977, fête aujourd’hui ses 40 ans à l’Elysée. Le premier président français, Louis Napoléon-Bonaparte qui avait 40 ans en 1848, a été supplanté par l’actuel.
Le prédécesseur d’Emmanuel Macron, François Hollande, quant à lui, est né le 12 août 1954. A l’âge de 40 ans, l’ancien président contribuait, à Lorient, à la rentrée politique des amis de Jacques Delors (pressenti pour être candidat à la présidentielle). Mais J. Delors a annoncé ne plus se présenter, ce qui a incité F. Hollande à se rapprocher de Lionel Jospin. Ce dernier fera de lui le premier secrétaire du Parti socialiste.
Dans le cas de Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955, tout semblait lui sourire en politique quand il avait 40 ans. Il était d’abord, un fervent soutien de Jacques Chirac avant de se rapprocher du premier ministre de cohabitation Edouard Balladur. Ce dernier, pour la présidentielle du mois de mai 1995, était le grand favori des sondages.
A l’époque, Sarkozy a choisi de devenir le porte-parole du candidat Balladur (tout en restant ministre du Budget et de la Communication) et a quitté son poste de porte-parole du gouvernement. Mais à l’issue de l’élection, ce fut Jacques Chirac qui a gagné. Pour Sarkozy, ce fut une ascension fulgurante qui n’a pas duré longtemps. Il a ensuite longuement disparu du paysage politique.
(Source : huffingtonpost.fr)
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron, personnalité de moins de 40 ans la plus influente au monde