Jeudi 21 décembre, le président de la république a fêté ses 40 ans.
Emmanuel Macron a été élu président, il y a 7 mois, à l’âge de 39 ans. Le chef d’Etat actuel est le plus jeune à diriger la France depuis Napoléon. A la rentrée 2017, la cote de popularité du président a connu une baisse mais récemment la tendance a changé. En effet, d’après les résultats d’un sondage Odoxa publié mardi dernier, Emmanuel Macron devient de plus en plus populaire.
Selon cette enquête, 54% des Français estiment que le président est ‘un bon président de la République’ contre 46% des sondés qui ne sont pas de cet avis. Par rapport à un sondage réalisé au mois précédent, le chef d’Etat a gagné 9 points. L’institut qui s’est occupé de cette enquête évoque une ‘remontée inédite’ et aussi ‘l’exploit’ du ‘premier président à redevenir populaire après avoir nettement basculé dans l’impopularité’.
Aussi bien sur le plan national qu’international, Emmanuel Macron semble avoir trouvé sa place. En France ‘les gens reconnaissent qu’il tient ses engagements, il fait ce qu’il a dit pendant sa campagne’ constate le spécialiste de l’opinion publique à la Fondation Jean Jaurès, Chloé Morin.
Internationalement, le président n’a pas peur de se positionner par rapport à l’Europe, sur le climat ou encore le Moyen-Orient. Il s’affiche avec les plus grands comme Donald Trump, Justin Trudeau ou Poutine. Emmanuel Macron a, par ailleurs confié récemment à Times Magazin vouloir ‘être l’un des leaders de cette nouvelle génération de leaders’ à l’instar de Matteo Renzi en Italie, Sebastian Kurz en Autriche ou encore Justin Trudeau au Canada. Le professeur des Universités à Sciences Po, Pascal Perrineau, quant à lui estime que ‘les Français se mettent à ré-aimer la France, revenue au premier plan de la politique internationale’.
(Source : lapresse.ca)
>>> A lire aussi : Domaine de Chambord : Emmanuel Macron y fêtera son anniversaire en famille
>>> A lire aussi : Anniversaire d’Emmanuel Macron : le président s’offre une polémique pour ses 40 ans