La réforme de l’accès à l’université a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. Une large majorité de députés s’est penchée en faveur de ce texte.
Le projet de loi visant à modifier les règles d’accès à l’université a été approuvée en première lecture par l’Assemblée nationale. Une large majorité s’est prononcée favorablement, soit 361 députés contre 129. Les abstentions par rapport à ce texte "relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants" étaient au nombre de 34.
Parmi les réformes apportées dans ce projet de loi, la suppression du tirage au sort et la réduction du taux d’échec en première année de fac fait partie des grands objectifs.
A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : une députée macroniste se plaint des horaires nocturnes
Les partis qui ont voté en faveur de cette réforme de l’accès à l’université sont sans surprise les deux groupes de la majorité LREM et MoDem. Toutefois, les députés d’UDI-Agir ont également validé le projet de loi. Les trois groupes de gauche -Nouvelle Gauche, LFI et les communistes ont voté contre cette réforme. Il en va de même pour les députés Républicains, mais pour des raisons différentes.
Le texte, qui a été présenté par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, serait une réforme positive pour le milieu universitaire. Un avis que la gauche ne partage pas car pour elle, le texte instaurerait une sélection à l’entrée. En ce qui concerne Les Républicains, un tri de ce genre est idéal. Malheureusement, déplorent les députés de droite, le texte manque de profondeur.
Source : Le Figaro, Libération