Pour l’occasion, le président a loué, à ses frais, un gîte près du château de Chambord. Plusieurs responsables politiques ont critiqué la location de ce lieu monarchique.
"Le président de la République et son épouse passent le week-end dans le Loir-et-Cher à proximité de Chambord. C’est un déplacement exclusivement privé", a déclaré l’Élysée. Ce déplacement "ne fait l’objet d’aucune utilisation de moyens publics, à l’exception de la sécurité du président de laRépublique", ajoute-t-on de même source.
La soirée d’anniversaire du président s’est déroulée dans la soirée du samedi 16 décembre dans les salons du château, après la fin des visites du public. Ce choix du chef de l’Etat a été critiqué par Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise. "Pourquoi est-ce qu’il s’en va célébrer son anniversaire à Chambord ? Quelle drôle d’idée !", lance-t-il, trouvant l’utilisation de ce "symbole royaliste" exaspérant et ridicule.
Le choix de ce lieu monarchique est jugé trop opulent par certains membres de l’opposition. Lesquels y ont vu la preuve irréfutable qu’Emmanuel Macron est le président des riches. La polémique a également enflé sur les réseaux sociaux. Le président de Debout la France, ou encore le membre des Républicains Jacques Myard s’en sont notamment insurgés sur Twitter.
Pendant que les Francais subissent impôts, insécurité, immigration, M. Macron fête ses 40 ans à #Chambord. Les époques passent, l'oligarchie coupée du peuple reste.
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 16 décembre 2017
Le roi s'amuse : Macron fête ses 40 ans en son château de Chambord : ah çà ira !!! pic.twitter.com/KKjBdnwE4N
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 16 décembre 2017
#Contraste. Les deux chiffres du jour. Les 40 ans qu'@EmmanuelMacron va fêter au château de #Chambord. Et les malheureux 1,24% de revalorisation du #SMIC au 1er janvier. Les deux infos tombent en même temps. On a connu communication mieux maîtrisée...
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 15 décembre 2017
Chacun est libre de célébrer à ses frais et comme il l’entend son anniversaire.#Macron a ce droit.Mais depuis les critiques de bling bling adressées à #Sarkozy,c’est faire preuve d’amateurisme en se payant #Chambord #Jupiter Roi donne une belle image de simplicité à ses Sujets !
— Jacques Myard (@JacquesMyard) 16 décembre 2017