"Un choc" dans les "modes de production" est indispensable pour "contenir" la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés, a déclaré le président de la République Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron, a organisé mardi 12 décembre un sommet sur le climat, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Objectif : relancer la mobilisation internationale en faveur de la lutte contre le réchauffement. Dans un entretien au Monde, le président français a exprimé son souhait de voir une "mobilisation beaucoup plus forte" pour le climat.
Deux ans après l’Accord de Paris, la France a organisé, mardi, le One Planet Summit. Son objectif : trouver des solutions nouvelles de financement pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans un interview, Emmanuel Macron a révélé que "l’objectif de l’accord de Paris", est loin d’être atteint. L’objectif étant de "contenir la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés, et si possible 1,5 degré". Pour y parvenir, il appelle à une plus grande mobilisation. Selon lui sans "un choc dans nos propres modes de production et de développement, nous n’y parviendrons pas".
"Les engagements internationaux nous placent aujourd’hui sur une trajectoire de 3,5 degrés de réchauffement de la planète", dit-il. L’accord de Paris, signé il y a deux ans durant la COP21, "a été fragilisé par la décision américaine d’en sortir" annoncée par Donald Trump en juin, selon lui. Lundi soir, Emmanuel Macron a donné une interview à la chaîne américaine CBS lors de laquelle il a une nouvelle fois regretté la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris. Selon lui, le président américain a une "responsabilité devant l’histoire".