Lundi dernier, à la veille d’un nouveau sommet sur le climat organisé à Paris, le président français interpelle Donald Trump au sujet de sa ’responsabilité’.
Lors d’une interview donnée à la chaîne américaine CBS, lundi dernier, Emmanuel Macron a apostrophé Donald Trump sur la question du climat. Le président a tenu à souligner être contre l’idée d’un nouvel accord que le président américain veut mettre en place. ‘Je ne suis pas prêt à renégocier, mais je suis prêt à accueillir [Donald Trump] s’il décide de revenir’, a-t-il indiqué.
Pour rappel, les Etats–Unis ont décidé de se retirer de l’accord de Paris en juin dernier. Face à ce retrait, E. Macron a réagi en déclarant : ‘Je suis désolé de le dire, ça ne marche pas, donc désolé, mais je pense que c’est une grande responsabilité face à l’Histoire’. Il a ensuite poursuivi : ‘je suis assez certain que mon ami le président Trump va changer d’avis dans les mois ou les années à venir’. Le chef d’Etat estime, par ailleurs, qu’il est ‘extrêmement agressif de décider seul de tout simplement quitter’ l’accord qui a pourtant été signé, en 2015, par plus de 190 pays.
Emmanuel Macron to CBS on the Paris Climate Accord : "When you sign a treaty, you have to respect it… It’s extremely aggressive to decide on his own just to leave… It doesn’t fly. So, sorry. But I think it’s a big responsibility in front of history." pic.twitter.com/WP0ewebTPA
— Kyle Griffin (@kylegriffin1) 12 décembre 2017
Le nouveau sommet sur le climat, qui va avoir lieu à Paris à partir de mardi, rassemble plusieurs dizaines de dirigeants. Un des objectifs de ce sommet serait axé sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Il est notamment question de ‘donner un coup d’accélérateur’ au budget insuffisant pour financer ce combat. A titre rappel, Donald Trump trouvait l’accord de Paris ‘très injuste’ pour son pays car, selon lui, la mesure prise pourrait permettre aux autres pays de prendre un avantage sur l’industrie américaine.
Pour défendre l’accord sur le climat, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que ‘Si on décide de ne pas agir et de ne pas changer la manière dont nous produisons, dont nous investissons, dont nous nous comportons, nous serons responsables de milliards de victimes. Je ne veux pas être un dirigeant dans cette situation, alors agissons maintenant’.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur le réchauffement climatique.
>>> Lire plus d’articles sur le Climat.