Afin de rendre l’économie "renouvelable", Nicolas Hulot, Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire et Frédérique Vidal ont voulu accélérer leurs actions quant à la lutte contre le changement climatique. Cette annonce intervient alors qu’un nouveau sommet du climat est prévu à Paris.
Très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement français a affirmé sa volonté d’accélérer ses actions dans ce sens. Quatre ministres, à savoir : Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Économie) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur et Recherche) ont d’ailleurs annoncé que seul l’accord de Paris sur le climat peut apporter une transformation efficace du monde. "C’est bien de la paix dont il s’agit, mais aussi de la stabilité de l’économie, qui ne saura pas prospérer dans un monde qui connaîtrait un changement climatique de l’ordre de 3 °C ou 4 °C", disent-ils entre les colonnes du JDD.
À LIRE AUSSI : L’inquiétante fonte du glacier alpin cet été
Au vu de toutes ces promesses de l’accord de Paris signé il y a de cela deux ans, les ministres sont résolus à accélérer les mesures prises. Ceci serait fait afin de neutraliser de manière effective le carbone à l’horizon de 2050. Cette accélération est notamment prise pour " apporter un appui concret à toutes celles et ceux qui sont d’ores et déjà sur la ligne de front du changement climatique", selon les quatre ministres du gouvernement Philippe. Cette rapidité sera surtout visible par une amplification du dynamisme pour le prochain sommet climatique de Paris, prévu se tenir le 12 décembre 2017.
Comme exemple à ce vouloir d’accélération des mesures en faveur du changement climatique, les ministres prennent pour exemple les "100 milliards de dollars par an" promis aux pays en développement (environ 74,6 milliards d’euros). D’après les ministres, la France a instauré une taxe sur les transactions financières visant à soutenir ses actions en faveur de la lutte contre le changement climatique. "Nous nous mobiliserons pour que cette taxe devienne européenne et ferons en sorte que chacun participe à cette solidarité", ont-ils déclaré. Et d’insister que cette accélération est le dernier recours afin de donner une dimension convaincante à cette lutte.
Source : JDD