Le Conseil constitutionnel a annulé ces élections pour divers motifs. Lénaïck Adam (LREM) et Ian Boucard (LR) devront donc repartir en campagne.
Alors que l’élection de Manuel Valls a été validée, le Conseil constitutionnel a annulé deux autres. Les Sages ont annoncé ce vendredi l’annulation des élections législatives de Lénaïck Adam (LREM) dans la deuxième circonscription de Guyane. Il en est de même pour celles de Ian Boucard (LR) dans la première du Territoire de Belfort. Une élection a déjà été annulée en novembre, celle de la députée LREM du Val-d’Oise Isabelle Muller-Quoy.
Les motifs d’annulation de ces élections sont différents. Ian Boucard est pointée du doigt pour avoir fait distribuer deux faux tracts du Front national et de La France insoumise. Les Sages dénoncent une propagande électorale pouvant prêter à confusion dans l’esprit de certains électeurs. "Si ces tracts reprenaient pour l’essentiel le texte d’une déclaration nationale de M. Jean-Luc Mélenchon et celui d’un communiqué du candidat du Front national au premier tour dans la circonscription, ils en altéraient la teneur, dans un sens favorable à une participation active au second tour de scrutin en faveur de M. Boucard", observe le Conseil cité par France Info.
En Guyane, le Conseil constitutionnel met en cause l’absence d’assesseurs dans deux bureaux de vote de Maripasoula. Les Sages ont alors annulé l’élection de M. Lénaïck Adam à cause de ces irrégularités qui se sont poursuivies durant toute la durée des opérations électorales. Ils condamnent entre autres le nombre de suffrages exprimés dans ces bureaux de vote et l’écart de voix entre les deux candidats présents au second tour.
Lire plus d’actualités politiques en France