Invitée sur les ondes de RTL, Sophie Cluzel - secrétaire d’État chargée des personnes handicapées - annonce qu’elle va recruter ces personnels avec un contrat estampillé Éducation nationale à partir de la rentrée de septembre 2018.
Le président français Emmanuel Macron avait promis de "créer tous les postes d’auxiliaires de vie scolaire pour que les jeunes enfants vivant en situation de handicap puissent aller à l’école". Trois mois après la rentrée, "les enfants sont à l’école", indique Sophie Cluzel sur RTL ce lundi.
Afin de mieux les accompagner, Madame Cluzel plaide "pour une professionnalisation des accompagnants". "On va accélérer ce recrutement : plus de 11 200 postes à la rentrée de septembre (2018), c’est-à-dire qu’on accélère de 4.800 postes par rapport à la Conférence nationale du handicap de 2016". La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées propose également un contrat "plus pérenne" estampillé Éducation nationale aux AVS (auxiliaires de vie scolaire) pour lutter contre leur précarité.
Depuis la rentrée certains élèves handicapés n’ont pas d’AVS parce que tant que "l’on sera sur un système précaire avec des contrats aidés (pour moitié des accompagnants), il manquera toujours des AVS. On a des problèmes de recrutement (alors que) les budgets sont là".
La principale intéressée de conclure que la formation de ces personnels va être accélérer.
>> Entendre son passage sur RTL.