Les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir les 63 élus qui vont former la nouvelle instance territoriale, prévue être en application début janvier.
En Corse, les bureaux de vote ont ouvert dans la matinée de ce dimanche 3 décembre 2017. Une journée électorale a démarré pour choisir les élus qui vont former dès le 1er janvier 2018 la nouvelle instance territoriale. Au total, 243 000 électeurs sont attendus pour un vote de 63 élus. Cette nouvelle instance résultera de la fusion de deux conseils départementaux et de la région. Les bureaux de vote sont prévus s’ouvrir jusqu’à 18 heures et les résultats sont devraient se prononcer en milieu de soirée. Le second tour est censé se tenir dimanche prochain.
À LIRE AUSSI : Voici les nouveautés de la continuité territoriale pour 2018
Les précédentes élections territoriales avaient eu lieu en 2015. Elles ont été signées par la victoire de la coalition nationaliste des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni. Au second tour, le parti avait obtenu 35,34 % des voix. Pour cette année, cette coalition Pè a Corsica (Pour la Corse), a été reformée. En lice, il y aura le parti nationaliste U Rinnovu, menée par Paul-Félix Benedetti ainsi que cinq autres listes. Parmi ces derniers, il y a : deux listes de droite, emmenées par Jean-Martin Mondoloni (droite régionaliste) et Valérie Bozzi (soutenue par le parti Les Républicains LR). Une alliance pourrait être à l’ordre du jour lors du second tour. Par rapport à la République en Marche, Jean-Charles Orsucci ne veut aucune coalition avec les nationalistes et va donc livrer bataille seul. Du côté de la gauche, une seule liste sera disponible, celle de PCF-Insoumis, menée par Jacques Casamarta (Corse insoumise).
Source : BFMTV