Anne Hidalgo, maire PS de Paris, ne maitrise plus le nombre de collaborateurs de son cabinet. Elle a été épinglée par la Chambre régionale des Comptes (CRC) d’Ile-de-France et attaquée par les républicains.
Effectivement, à la suite d’un vote en 2014, le nombre de collaborateurs de cabinet a été fixé à 135 collaborateurs. D’ailleurs, la Ville de Paris est la seule collectivité, en France, pouvant fixer le nombre et la rémunération de ces collaborateurs selon la CRC. Mais selon le rapport de cette dernière, celui d’Hidalgo dépasse de loin le plafond avec 165 collaborateurs.
Face à ces attaques de la CRC, la Ville réplique et affirme que ce plafond a été dépassé, certes, mais que par rapport aux mandats précédents, le nombre de collaborateurs de Anne Hidalgo ainsi que de ses adjoints a baissé de 20%. En plus, l’analyse de la Chambre comptabilise toutes les fonctions supports chargé du travail administratif.
Le groupe LR a clairement attaqué la maire et ajoute qu’elle place la Ville dans l’illégalité. Il rajoute, en plus, qu’Hidalgo ne respecte pas ses engagements et dépasse le nombre de ses collaborateurs par rapport aux autres collectivités de France. À côté, la CRC renforce les dires du groupe LR et dénonce cette « extension illégale ». S’il est prévu 81 collaborateurs en poste dans les mairies d’arrondissements, ce nombre a dépassé les 220, fin 2015.