Afin de ’moderniser’ les relations Franco-Africaines, Emmanuel Macron, le Président de la République française, s’envole dans trois pays d’Afrique. Durant trois jours, il ira au Burkina Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Emmanuel Macron effectuera sa première tournée africaine. Du 28 au 30 novembre, il essaiera de dévoiler sa stratégie africaine dans l’une des universités de Burkina Faso. Son discours sera suivi d’un débat et d’une session de questions-réponses avec plusieurs centaines d’étudiants. Il veut s’adresser particulièrement aux étudiants, en raison du déclin d’influence de la France auprès de la jeunesse africaine. Le Burkina Faso a été choisi, car la transition démocratique et la politisation des étudiants sont au rendez-vous.
Emmanuel Macron sera entouré de Philippe Étienne, ses conseillers Afrique, Franck Paris et Marie Audouard, ainsi que sa plume, Sylvain Fort afin d’élaborer avec soin son discours. Il ne veut plus faire de long discours comme ce qu’ont fait ses prédécesseurs, il veut prôner une bonne relation franco-africaine, en prenant en compte de toutes les critiques qui en ressortiront.
Ce conseil a été mis en place afin de prendre en compte les préoccupations de toutes les personnes de la rue. Il sera composé de onze personnes ayant un lien fort avec l’Afrique et la France. Tous les membres du conseil feront partie de cette tournée présidentielle française. Ils observeront comment le discours sera reçu et participeront aussi à la mise en œuvre des engagements que prendra Emmanuel Macron.
Le Président Emmanuel Macron visitera la Côte d’Ivoire et le Ghana après le Burkina Faso. Il participera au sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, la migration et la sécurité seront au cœur du débat. Et pour la première fois, un chef d’État français veut nouer des relations avec l’Afrique Anglophone en allant au Ghana. Il fera un discours sur la Francophonie comme facteur d’intégration entre pays d’Afrique francophones et anglophones.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron en visite au Maroc