Trois anciens membres exclus du parti Les Républicains ont décidé de rejoindre les rangs de la République en Marche. Il s’agit de Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Thierry Solère.
De nouveaux membres ont adhéré au parti LREM du président Emmanuel Macron. Il s’agit d’anciens exclus du parti Les Républicains, à savoir, deux membres du gouvernement Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu et un député Thierry Solère. Les exclusions avaient eu lieu fin octobre ils ont rejoint le gouvernement. Les deux premiers ont été nommés respectivement ministre des Comptes publics et secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique. En ce qui concerne le troisième, la droite l’a exclu pour son rôle actif de dissident à l’Assemblée nationale.
À LIRE AUSSI : Christophe Castaner veut garder son poste au gouvernement
Gérald Darmanin a rejoint LREM dans la matinée du samedi 25 novembre tandis que Sébastien Lecornu et Thierry Solère ont annoncé leur adhésion dans la soirée. Tous ont réalisé ce changement de bord sur Internet. Au moment d’adhérer au parti d’Emmanuel Macron, les trois parlementaires ont prévenu Edouard Philippe et Christophe Castaner. "Edouard Philippe est un homme d’État dont la priorité est la mise en œuvre des transformations déterminantes pour notre pays", déclare Thierry Solère dans le JDD.
Depuis plusieurs, ces trois nouveaux membres du parti LREM ont multiplié les attaques contre Laurent Wauquiez, le favori pour la présidence de la droite. "Le moment qui m’a fait basculer, c’est quand Laurent Wauquiez a évoqué le ’grand remplacement culturel’. On ne peut pas simplement dire qu’on n’est pas d’accord avec ça. Il faut le combattre", confie au JDD Gérald Darmanin. De son côté, Sébastien Lecornu ne reconnaît plus cette droite qui "est la résurgence d’une vieille droite que le gaullisme avait su tenir à l’écart pendant toute la Ve République et qui revient au galop." Le député Thierry Solère, quant à lui, assure ne pas vouloir se battre pour "reconstituer de vieilles formations politiques". "Je veux la mettre à la reconstruction du pays", assure-t-il.
Source : Le Figaro, BFMTV
La force d’ @enmarchefr c’est de rassembler ceux qui veulent transformer vraiment la France. Fier de voir @GDarmanin @SebLecornu et @solere92 s’engager à nos côtés. https://t.co/ukyqKbYjR6
— Christophe Castaner (@CCastaner) 25 novembre 2017