D’après le porte-parole du gouvernement, le report de l’annonce du remaniement ministériel est dû aux "contrôles" par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Par ailleurs, Christophe Castaner préfère plutôt évoquer un réaménagement.
Le gouvernement va être, "dans les heures ou les jours qui viennent", "réaménagé" et non "remanié", corrige Christophe Castaner ce mercredi 22 novembre 2017 devant les médias. Le porte-parole du gouvernement a notamment appelé la presse à ne pas s’emballer par rapport à ce sujet qui verra l’arrivée possible d’"un ou deux" nouveaux membres. Cette déclaration a été faite à l’issue du Conseil des ministres. Christophe Castaner a assuré que le "réaménagement de l’équipe gouvernementale" sera annoncé dans les heures ou les jours qui viennent.
À LIRE AUSSI : Christophe Castaner veut garder son poste au gouvernement
Selon le porte-parole du gouvernement, les "contrôles" par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique seraient en cause du report de cette annonce de remaniement ministériel. Cette surveillance concerne surtout "la possible entrée d’un ou deux" ministres ou secrétaires d’État, a précisé Christophe Castaner. Et d’ajouter que le président français n’a pas encore eu les entretiens nécessaires avec les prétendants en question, en raison d’un manque de temps.
Sauf en cas de renversement de situation inattendue, Benjamin Griveaux est censé remplacer Christophe Castaner au poste de porte-parole du gouvernement. Ce dernier pourrait garder son poste de secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement. Un nouvel entrant devrait remplacer Benjamin Griveaux au poste de secrétaire d’État à Bercy (Économie). Face à ces changements qu’il qualifie de mineurs, Christophe Castaner regrette l’emballement médiatique portant sur ce remaniement ministériel. "L’impatience des médias ne fait pas l’action du gouvernement", a-t-il commenté.
Source : Europe 1