L’ancien chef de l’Etat François Hollande pensait, en août 2014, que la situation de Thomas Thévenoud était déjà régularisée
Selon une information de France Info, François Hollande était au courant de la situation fiscale de Thomas Thévenoud lorsqu’il l’a nommé secrétaire d’État au Commerce extérieur, fin août 2014. Plusieurs proches de l’ancien président ont déclaré qu’"il pensait que c’était réglé". Face à la précipitation du remaniement, l’ancien locataire de l’Elysée n’a pas vérifié si la situation de l’ancien conseiller général de Saône-et-Loire était bien régularisée.
Thomas Thévenoud était pressenti en 2014 pour occuper le poste de secrétaire d’État au Commerce extérieur du premier gouvernement Valls. Malgré ses démêlés avec le fisc, qui n’étaient pas dissimulés, l’exécutif de l’époque a tout de même décidé de le nommer. Le 29 août 2014, quelques minutes avant l’annonce du remaniement, François Hollande a montré la lise à son ami Michel Sapin, le ministre des Finances. Ce dernier ne pouvait pas s’empêcher de sursauter. "C’est bien réglé son affaire ?", a alors lancé l’ancien président au moment où le secrétaire général de l’Élysée Jean-Pierre Jouyet annonçait le nouveau gouvernement sur le perron.
A lire aussi : Pour Thomas Thévenoud, François Hollande était au courant
Comme son épouse Sandra, Thomas Thévenoud a été condamné, mai 2017, pour fraude fiscale par omission. L’ancien député de Saône-et-Loire a alors écopé de trois mois de prison avec sursis et d’une peine d’inéligibilité d’un an. Quelques semaines plus tôt, il avait déjà annoncé qu’il arrêtait la politique et va tourner la page.