Lundi 20 novembre, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré sur CNEWS qu’une cinquième journée pour manifester contre les ordonnaces n’était "pas exclue".
Philippe Martinez s’est exprimé sur CNEWS au sujet d’une 5ème mobilisation anti-ordonnances réformant le Code du travail. Le leader de la CGT n’a pas caché qu’‘On en discute (...) pour l’instant ce n’est pas décidé mais ce n’est pas exclu’ avant d’ajouter ‘On ne s’interdit rien’. Il a notamment souligné que la "bataille" syndicale n’est "pas terminée". Pour rappel, l’Assemblée va débattre à partir d’aujourd’hui la ratification des ordonnances.
Le secrétaire général de la CGT est revenu sur la dernière manifestation contre la "politique libérale" qui a eu lieu jeudi dernier. A ce sujet, Philippe Martinez a indiqué qu’il y a eu "plus de monde que la fois précédente" avant d’ajouter, "tant que les ordonnances [en vigueur depuis septembre] sont là, ce n’est pas une victoire".
Il a aussi rappelé la nécessité de mettre en place des ‘débats dans les entreprises avec la possibilité de se rassembler", soulignant qu’il y a encore énormément de chose à faire. Philippe Martinez regrette que‘quand il n’y a pas d’unité syndicale, c’est toujours plus difficile’.
Visiblement, le mouvement syndical contre la réforme du code de travail s’essouffle. Pour le cas de la manifestation de jeudi dernier, la police évoque 80 000 participants alors qu’ils étaient 223 000 à 500.000 selon la CGT le 12 septembre dernier.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la réforme du code de travail.