Elu délégué général de La République en marche, Christophe Castaner n’exclut pas de garder son poste de secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement. Il évoque un nouveau rôle "militant" et "bénévole".
Christophe Castaner devrait vraisemblablement quitter son poste de secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement après son élection à la tête de LREM. Le flou entoure son maintien ou non.
Le nouveau délégué général de La République en marche (LREM), ne voit pas d’incompatibilité entre son rôle de "militant" et "bénévole" et son maintien au gouvernement. Car "faire de la politique" quand on est ministre, "ce n’est pas un gros mot non plus", a-t-il indiqué lundi matin au micro de France Inter. "Il y aura dans les heures ou les jours qui viennent un remaniement, dont je pense qu’il sera de faible ampleur", a-t-il estimé. Etre chef de parti et rester au gouvernement, n’est en aucun cas "anormal". "Je ne serai pas patron d’un parti et on n’est pas dans une logique de cumul. Je rappelle que c’est un engagement militant, bénévole", a-t-il lancé.
Crhistophe Castaner ne cache pas ainsi son envie de conserver son poste au gouvernement remettant son destin dans les mains du couple exécutif : "Il appartient au président de la République et au premier ministre de choisir", avait-il expliqué sur France 2. "Je fais totalement confiance à Edouard Philippe et à Emmanuel Macron pour décider qui devra me remplacer dans mes fonctions, dans une fonction", a-t-il martelé lundi matin. Un sondage Elabe pour BFMTV montre que pour sept Français sur dix, il doit quitter son poste de ministre.
Le remaniement sera annoncé ce mardi dans la journée selon le porte-parole du gouvernement.