Lors de la COP23 en Allemagne, le président Emmanuel Macron a tenu à reprendre l’appel alarmant de 15 000 scientifiques sur le changement climatique.
A l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le climat, à Bonn en Allemagne, l’intervention d’Emmanuel Macron a eu lieu mercredi 15 novembre. Dans son discours, le président a pris compte de l’appel lancé par 15 000 scientifiques sur les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique.
Pour rappel, ces scientifiques ont écrit un article publié dans Le Monde, lundi 13 novembre dernier. Ils ont notamment indiqué que "bientôt, il sera trop tard" en ce qui concerne la dégradation de la planète.
>>> A lire aussi : COP23 en Allemagne : Emmanuel Macron à la Conférence sur le climat
Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a repris l’appel des 15 000 scientifiques en déclarant : "Depuis 25 ans, chaque année, depuis le sommet de Rio en 1992, la communauté scientifique nous envoie des messages d’alerte. Les 15 000 scientifiques qui ont à nouveau écrit il y a quelques jours l’ont encore rappelé : le seuil de l’irréversible a été franchi". Le président s’est mis alors à citer quelques exemples de catastrophes naturelles comme l’ouragan qui a frappé Saint-Martin causant d’importants dégâts en détruisant partiellement l’île antillaise.
Le chef d’Etat a bien évidemment fait allusion à l’accord de Paris. Il a déclaré : "Nous avons des objectifs ambitieux, l’accord de Paris. Un point de départ, certes, mais sur lequel nous ne lâcherons rien". Il a par la suite lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle agisse et respecte l’accord de Paris. Il a aussi ajouté : "Si nous continuions comme aujourd’hui, nous acceptons tacitement et collectivement la disparition de bon nombre de populations ici représentées".
(Source : lci.fr)
>> > Lire plus d’articles sur le réchauffement climatique.