Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a 70 ans, ce qui fait de lui le doyen du gouvernement actuel. Vivement critiqué dans les milieux préfectoraux, son âge avancé lui a valu le sobriquet moqueur de "Son Altesse sénilissime".
La qualification "Son Altesse Sérénissime" est habituellement utilisée pour les personnes de sang royal, notamment ceux qui sont souverains. Malheureusement pour Gérard Collomb, certaines mauvaises langues ont choisi de détourner cette appellation quand il s’agit d’évoquer le ministre de l’Intérieur. Selon ses détracteurs, Gérard Collomb serait donc "Son Altesse sénilissime" en raison de son âge avancé, 70 ans, qui fait de lui le doyen du gouvernement.
À LIRE AUSSI : Gérard Collomb : les harceleurs de rue condamnés à des "amendes immédiates"
D’après les révélations faites par le quotidien le Parisien, l’âge de Gérard Collomb serait la proie de vives critiques dans les milieux préfectoraux. Beaucoup imputeraient même son inaction à ce critère. "Dans les milieux préfectoraux, on n’hésite pas à attaquer Collomb sur son âge, 70 ans. Son surnom, désobligeant ? Son Altesse sénilissime. Violent.", rapporte le quotidien. En ce qui concerne l’inertie des actions au sein du ministère de l’Intérieur, le patron d’une des directions regrette que "toutes les décisions sont prises à l’Élysée".
En raison de ces critiques, Gérard Collomb pourrait-il quitter le poste de ministre de l’Intérieur ? Par rapport à cela, c’est la grande incertitude, car aucun nom n’est encore sorti en ce qui concerne le remaniement ministériel prévu vers la mi-novembre 2017. Une chose est sûre, ce moment réservera bien des surprises.
Source : Closer