Le Premier ministre est arrivé dimanche soir sur l’île qui a été dévastée il y a deux mois par l’ouragan Irma. Il est notamment accompagné de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, et de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale.
Deux mois après le dévastateur ouragan Irma, Edouard Philippe supervise lundi la reprise des cours à Saint-Martin, dans une île encore couverte des stigmates de la catastrophe et qui aborde à peine le défi complexe de la reconstruction.
Dès sa descente de l’avion, le Premier ministre a fait une déclaration à la presse. Il a essentiellement présenté l’objectif de sa visite. Comme il l’avait "promis", il assistera à la rentrée des classes lundi matin dans une école à Quartier d’Orléans. "Nous savons qu’elle ne se passera pas normalement", a déclaré Edouard Philippe. Mais de souhaiter qu’un rythme normal soit repris "le plus vite", car il s’agit là d’un "enjeu majeur pour la reconstruction". Lors de ce déplacement, Edouard Philippe veut rappeler la volonté de l’Etat "d’accompagner Saint-Martin dans sa reconstruction".
Conformément à l’objectif du gouvernement, tous les élèves ont pu reprendre le chemin des classes, même si quatre établissements restent impraticables et qu’un système de rotations matin/après-midi des élèves a dû être mis en place dans certaines écoles.
Après des mots durs de la ministre des Outre-mer Annick Girardin visant quelques cas d’"abandon de postes" d’enseignants, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a assuré dimanche qu’il n’y avait "pas de problème", avec "90% des enseignants" au travail.