Le candidat favori pour la présidence du parti républicain attaque Emmanuel Macron en parlant du ‘désert de l’âme’ chez le président.
L’élection pour la présidence des Républicains est prévue en décembre prochain. Le candidat favori pour être à la tête du parti LR est Laurent Wauquiez. Interviewé par le JDD dimanche 29 octobre, l’ancien PM de Nicolas Sarkozy a durement critiqué le président actuel.
Laurent Wauquiez a commencé par confier qu’il éprouve un certain respect pour Emmanuel Macron car il figure parmi ces "gens audacieux qui imposent leur chance". Mais très vite, le candidat LR à la présidence du parti s’est mis à critiquer le chef d’Etat en voyant en ce dernier ‘un désert de l’âme. Mot pour mot, il a déclaré : "Ce qui me frappe chez lui, c’est le désert de l’âme. Il n’est porté que par un seul projet : lui-même". Il estime aussi que le président actuel serait "hanté par une haine de la province".
M. Wauquiez a aussi fait allusion au Premier ministre, Edouard Philippe, qui selon lui, ne sert à rien. A ce sujet, il a lancé que le chef d’Etat : " s’aime tant, et il a tellement besoin que ça s’incarne dans une série d’images, de louanges, qu’il ne supporte pas la contradiction des médias. Il a construit un gouvernement dans lequel personne ne doit lui faire d’ombre ; il a mis quelqu’un à Matignon mais en fait il n’y a pas de Premier ministre".
Dans cette entrevue pour le JDD, Laurent Wauquiez n’a vraiment pas été tendre avec Emmanuel Macron. Il a comparé ce dernier à d’autres présidents français en insinuant qu’il n’éprouverait pas suffisamment d’amour pour la France. Il a, en effet, indiqué : "Contrairement à ce qui émanait d’un Pompidou, d’un Giscard, d’un Mitterrand, d’un Chirac, d’un Sarkozy ou même, à sa façon, de Hollande le Corrézien, je ne sens pas chez Macron un amour charnel pour la France".
Selon Laurent Wauquie lui, chez le chef d’Etat, "il y a de la morgue" qui serait celle "de l’enfant capricieux et de l’adulte arrogant". D’après lui, Emmanuel Macron "oppose les générations et divise les Français en deux catégories : ceux qui réussissent et ’ceux qui ne sont rien".
(Source : rtl.fr)
>>> Lire plus d’actualités sur Emmanuel Macron.