Le chef de l’Etat Emmanuel Macron se rendra en Guyane à partir d’aujourd’hui en compagnie du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Il s’agit de son premier voyage officiel en Outre-mer excepté son déplacement en urgence aux Antilles.
Pour son premier voyage officiel en Outre-mer, le président de la République Emmanuel Macron partira pour la Guyane. Il s’agit de son premier déplacement en terre ultramarine en ne tenant pas en compte son voyage d’urgence aux Antilles après l’ouragan Irma. Le chef de l’Etat restera dans le territoire à partir de ce jeudi et jusqu’à samedi. Il sera accompagné du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Plusieurs ministres feront également le déplacement avec le locataire de l’Elysée comme celui de l’outre-mer et de l’Education.
Ce déplacement d’Emmanuel Macron en Guyane intervient six mois après le mouvement social ayant paralysé ce vaste territoire français d’Amérique du Sud. Selon un communiqué de l’Elysée relayé par Le Figaro, le chef de l’Etat a voulu se rendre très vite en Outre-mer. En revanche, ses deux prédécesseurs avaient attendu plus de temps avant de partir en terre ultramarine, eux aussi ont choisi la Guyane.
La Guyane, un territoire de près de 254 000 habitants est confrontée à de nombreuses difficultés et retards. Cette situation est à l’origine du mouvement de grève de 5 semaines porté par le collectif Pou Lagwiyann dékolé ("Pour que la Guyane décolle") en mars-avril. La grève a pris fin le 21 avril après que l’ancien gouvernement a pris acte d’un plan d’urgence de 1,08 milliard d’euros. Des accords sectoriels ont été également signés. Enfin, l’Etat a acté une demande de 2,1 milliards d’euros de mesures supplémentaires.
Lire plus d’actualités en Guyane