Plus de 80% des Français estiment que les grandes fortunes et les chefs d’entreprises sont les grands gagnants de la politique fiscale d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron se défend d’être le président des riches, mais cette étiquette lui colle à la peau. Près de neuf Français sur dix estiment que les grandes fortunes et les chefs d’entreprises sont les grands gagnants de la politique fiscale menée par le gouvernement, selon un sondage Odoxa pour L’Express, la presse régionale et France Inter, publié mardi 24 octobre.
Autre enseignement de ce sondage, 56% des Français estiment qu’Emmanuel Macron n’est pas un bon président de la République. Soit un chiffre stable depuis le mois dernier. Dans les détails, ce sont les sympathisants de gauche (67%) et du FN (85%) qui sont le plus sévères avec lui. Sur la politique fiscale, une très large majorité (88%) estime que les actions du gouvernement favorisent les grandes fortunes. 83% des Français pensent qu’elles favorisent les entreprises et 78% pensent qu’elles s’adressent aux salariés à hauts revenus. A l’inverse, 72% des Français estiment que cette politique fiscale désavantage les chômeurs et 75% pensent qu’elle désavantage les salariés à revenus modestes.
>>>Sondage : légère hausse de popularité pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe
La perception de l’action du Premier ministre, Edouard Philippe, est elle aussi défavorable : 54% (+1) déclarent qu’il n’est pas un bon Premier ministre, 45% (-1) disent le contraire et un pour cent ne se prononce pas. Côté personnalités, c’est toujours Nicolas Hulot qui tient la corde avec 43% de bonnes opinions devant Jean-Luc Mélenchon qui amorce une sévère chute (26% -6), Jean-Yves Le Drian (26% -3) et Marine Le Pen (23% -1). A droite, Xavier Bertrand reprend la tête du classement (54%+6) devant Valérie Pécresse (45% -7) et Laurent Wauquiez (40% -4).
L’enquête a été réalisée par internet du 18 au 19 octobre auprès d’un échantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.