Selon une information du JDD, le chef de l’Etat a trouvé un nouveau qualificatif pour décrire son "prédécesseur" François Hollande. Une révélation qui témoigne d’une relation compliquée entre les deux hommes.
Aux yeux du président de la République Emmanuel Macron, son prédécesseur François Hollande est un "zigoto". Ces propos du chef de l’Etat relayés par le JDD illustrent une fois de plus les tensions qui existent entre les deux hommes depuis la passation de pouvoir. En effet, depuis quelque temps, ils se lancent des critiques par médias interposés. Pas plus tard que dimanche dernier, lors de sa première interview télévisée, le locataire de l’Elysée a égratigné à plusieurs reprises son "prédécesseur" sans le nommer explicitement. A Séoul, l’ancien président avait mis en garde contre la politique du gouvernement pour "une fiscalité allégée pour les riches et alourdie pour les plus modestes ou les classes moyennes".
Selon le Journal du dimanche, Emmanuel Macron n’a "jamais nourri une réelle estime" pour son François Hollande. "Dès ses premières semaines comme secrétaire général adjoint de l’Elysée, il émettait déjà des doutes quant à la méthode de gouvernance de celui qui était alors son patron", note le journal. A l’heure actuelle, le chef de l’Etat a vraiment pris la décision de prendre ses distances et se veut un contre-modèle. "Ca, Hollande l’a déjà fait 15 fois, ça ne marche jamais", lancerait-il souvent à ses proches.
A la suite de cette déclaration d’Emmanuel Macron, Michel Sapin, ex-ministre de l’Economie et proche de François Hollande, est lui aussi réticent face à l’attitude offensive du chef de l’Etat. "Je ne vois ni humainement ni politiquement ce que le président a à gagner avec cette attitude", a-t-il lâché. L’ancien ministre a d’ailleurs précisé qu’en politique, celui qui est inélégant se fait du mal.