Une députée LREM propose la fin de l’universalité des allocations familiales que le groupe des députés LREM ne soutient pas.
Caroline Janvier, députée LREM du Loiret, propose l’attribution des allocations familiales en-dessous seulement d’un certain plafond de ressources. Une proposition que cette députée est seule à défendre. Toutefois, son idée est loin d’être suivie par les autres, le groupe des députés LREM n’envisage pas de soutenir cette idée de fin de l’universalité des allocations familiales. Pour rappel, cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécu.
En parallèle, une mission parlementaire sur la politique familiale va bientôt être mise en place. Pour ce faire, le Premier ministre Edouard Philippe a exprimé son souhait pour un "vrai bon débat" avant de prendre n’importe quelle décision se rapportant à ce sujet sensible.
A titre de rappel, le système des allocations familiales existe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles sont versées à tous les foyers ayant au moins deux enfants à charge. Il s’agit d’une compensation de la charge que représente un enfant.
Durant le quinquennal de François Hollande, en juillet 2015, les allocations familiales ont suscité des vifs débats car elles ont été modulées en fonction des revenus. Les allocations pour les familles les plus aisés ont été divisées par deux voire par quatre.
(Source : lalibération.fr)
>>> Lire plus d’actualités sur le budget.