Gérard Collomb a confirmé "un ensemble de dysfonctionnement"’ à la préfecture du Rhône permettant la remise en liberté de l’auteur de l’attaque au couteau à Marseille. D’où le limogeage du préfet du Rhône.
A la suite de l’attaque au couteau survenue le dimanche 1er octobre à la gare Saint-Charles à Marseille, tuant deux jeunes femmes, Gérard Collomb a commandé un rapport détaillé. Un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) a révélé "de graves dysfonctionnements" au sein de la préfecture du Rhône conduisant à la remise en liberté du tueur.
Le ministre de l’Intérieur a tenu à préciser qu’aucune "faute individuelle" n’a pas pu être identifiée, il a surtout dénoncé "des dysfonctionnements graves". Il a par la suite annoncé qu’"une équipe préfectorale profondément renouvelée sera nommée en Conseil des ministres" dès mercredi 11 octobre. Concrètement, ledit renouvellement consistera à nommer un nouveau préfet du Rhône et aussi un nouveau secrétaire général. De son côté, mardi dernier, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a confié sur franceinfo que "le préfet du Rhône et peut-être ses plus proches collaborateurs".
>>> A lire aussi : Attaque au couteau à Marseille : 2 morts, l’assaillant abattu
Pour rappel, le dimanche 1er octobre dernier, un Tunisien de 29 ans, Ahmed Hanachi, a été abattu par la police après avoir tué deux jeunes femmes. Deux jours avant cet attentat, il a été arrêté pour vol dans un centre commercial de Lyon avant d’être remis en liberté pourtant, il a été en "situation irrégulière".
Christophe Castaner a souligné qu’"il faut que certains portent la responsabilité de cela, a ajouté le porte-parole. D’où la décision qui sera prise demain en Conseil des ministres de faire en sorte que ceux qui [ont] une responsabilité changent".
(Source : lefigaro.fr/ francetvinfo.fr)
>>> A lire aussi : Attentat à Marseille : l’agresseur "signalé à 7 reprises sous 7 identités différentes"