Dans toute la France, les personnes à la retraite sont appelées à se mobiliser contre la hausse de la CSG, ce jeudi.
La mobilisation des retraités prévue ce jeudi a été initiée par neuf organisations syndicales et associations de retraités. Il s’agit des CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR, les associations UNRPA et LSR. Les syndicats incitent à dire "non à la hausse de la CSG" ou contribution sociale généralisée.
Selon les organisateurs, la manifestation est programmée à partir de 14h30, ce jeudi. Les manifestants devraient tous se retrouver place de l’Opéra (9e) et vont ensuite se diriger vers la rue de Miromesnil (8e).
Pour rappel, l’exécutif envisage de revoir à la hausse le taux normal de la CSG, soit une augmentation de 1,7 point. Il s’agit de la contribution sociale généralisée qui servira à financer la protection sociale (sécurité sociale, prestations familiales). Cette hausse de la CSG a pour objectif de "compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé". Dans la foulée, les retraités sont également concernés par cette hausse de la CSG alors qu’ils ne bénéficieront pas d’une baisse des cotisations, d’où leur rogne.
En même temps, le gouvernement a tenu à indiquer qu’une partie des retraités seulement serait concernée par cette hausse de la CSG. Soit 60% de retraités les plus aisés lesquels sont soumis au taux plein de CSG (6,6%).
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Hausse de la CSG : un "effort" axé sur les retraités aisés, selon E. Macron