A partir du 1er avril 2018, l’allocation de base versée aux parents de jeunes enfants va être revue à la baisse.
Selon l’entourage de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, auprès de l’AFP, l’allocation de base accordée aux parents de jeunes enfants va passer de 184 euros à 169 euros à partir du 1er avril prochain. Concrètement, l’exécutif envisage d’aligner l’allocation versée "aux parents de jeunes enfants sur les montants et plafonds de ressources d’une autre prestation familiale".
Ce qui fait que pour les naissances qui vont être déclarées à compter du 1er avril 2018, l’allocation va généralement connaître une perte de 15 euros mensuels. Pour expliquer la diminution de cette allocation, il s’agirait de "faire converger pour les nouvelles naissances les barèmes de montants et de plafonds de ressources de l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) sur ceux du Complément familial".
Au sujet des plafonds de ressources, dans le cas d’un seul enfant, ils vont passer de 30 000 euros à 26 000 euros pour un couple avec un seul revenu d’activité tandis que de 38 000 à 34 000 euros pour une personne seule ou un couple avec deux revenus d’activité.
D’après une information du Figaro, la baisse des plafonds occasionnera par la suite une baisse de 10% des bénéficiaires de l’allocation de base de la Paje. En même temps, cette mesure sera aussi appliquée à la prime à la naissance avec une baisse de 5% des bénéficiaires. Selon toujours l’entourage de la ministre, en 2018 cet alignement permettra l’économie de près de 70 millions d’euros et 500 millions d’euros en trois ans.
(Source : lexpress.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les allocations familiales.
>>> A lire aussi : Garde d’enfants : tendance à la hausse des tarifs en 2017